L’église de Saint Marsal est construite à côté du château, sur un rocher, dominant le village. La première construction remonte au moins au XIIème siècle, et elle est mentionnée dans des textes de 1344 « ecclesia Santi Marcialis de Sancto Martiali » et 1403 « capella S.Marcialis, annexa S.Petri de la Serra »(1). L’église a été refaite au XVIIIéme siècle. La voûte s’est effondrée au début du XXème siècle, et refaite dans les années 1950.
(1) Pierre Ponsich, Terra Nostra n° 37
Le clocher abrite une horloge mécanique à contrepoids, fabriquée en 1924 par Abadie & Parayre, horlogers mécaniciens à Perpignan. Deux cloches extérieures situées au sommet du clocher sonnent les heures. Le clocher renferme deux autres cloches affectées aux services religieux, l’une datée de 1888, l’autre de 1616.
< le mécanisme de l’horloge
À l’intérieur de l’église se trouve un bénitier en marbre rose portant l’inscription « ANTONI COMPTA RECTOR DE S MARSAL ME HA FET 1650 », des statues de St Gaudérique, St Marsal, St Sébastien, St Joseph et St Roch, ainsi qu’une vierge à l’enfant datant su XVIIème siècle. On y trouve aussi une pierre tombale datée de 1694, de la famille Vilar de la Prade.
L’église de Saint Marsal est connue pour avoir longtemps abrité un retable exceptionnel, construit en 1658 par Jean-Pierre Giralt, qui était un sculpteur-retablier originaire de Sant Joan de les Abadesses. Appelé retable du « Rosaire de Saint-Marsal», il fut un temps exposé à la Casa Pairal de Perpignan(1).
L’église abrite aussi une vierge à l’enfant du XVII ème siècle, qui a fait l’objet d’un travail de conservation en 2023.
(1) Abbé André CAZES, Guide touristique Conflent d’Amélie-les-Bains, 1975 ; page 15